Topologie du dojo
     

 Le "Dojo" endroit où l’on pratique les arts martiaux : Judo, Aïkido, Karaté, Kendo, ...

Le dojo (道場, dōjō ?) est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen.
Littéralement en japonais, signifie la voie (c’est le même caractère que le tao chinois) et le lieu, le dōjō est le lieu où l’on étudie/cherche la voie.
Historiquement le dojo était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont aussi été utilisées par la suite pour l’enseignement des arts martiaux. Dans le cas du dojo où l’on étudie les arts martiaux comme dans le cas des dojos servant de centre de méditation bouddhiste, des règles strictes sont instituées. Le dojo est un lieu où l’on progresse. Cette progression est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître.

Le Dojo est un lieu privilégié pour la pratique des Arts martiaux, il est régi par un certain nombre de règles et de conventions, dès l'entrée dans celui-ci, on se sent passer dans un monde diffèrent, il doit s'en dégager une impression de sérieux et de calme avant et après chaque cours, le Dojo reflète à chaque instant, la concentration et la sérénité de ceux qui y viennent. 

 
Règles et conventions du dojo  

Règles d'orientation et appellation des murs du Dojo

Kamiza(上座 ?, lit. le côté élevé)
Le côté, mur honorifique, est situé face au Sud. Le Kamiza est le plus souvent décoré d'une calligraphie, de sabres, d'un portrait du fondateur ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée. L'enseignant s'assied dos au kamiza. C’est aussi de ce côté qu’est placé un invité de marque tel que autre professeur venant donner un stage, professeur principal d'un autre club, ... 

Shimoza(下座 ?, lit. côté bas)
Mur inférieur, fait face au Kamiza, est par tradition l'endroit où l'on pénètre sur le tatami, cela illustre le passage de l'inférieur vers le supérieur, les élèves se placent du coté du Shimoza pour le salut et lorsque le professeur donne des explications.Les élèves sont rangés selon un ordre coutumier, qui mélange souvent le grade et l’ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo. Les élèves les plus anciens sont à la gauche de l’enseignant (à l'est, côté Joseki), les débutants à droite de l'enseignement (à l'ouest coté Shimonseiki). 

Joseki(Est)
A gauche du professeur, c'est le coté supérieur, là ou prennent place les élèves les plus gradés dès le 1èr Kyu (marron), ceux-ci sont disposés par ordre de grade et puis d'ancienneté.

Shimonseiki(Ouest)
:A droite du professeur, là prendront place les gradé (noirs) d'autres clubs et/où d'autres disciplines qui sont en visite chez nous.


Cette orientation a une signification symbolique. Assis face au Sud, l’enseignant reçoit en plein la lumière du soleil, qui est la connaissance qu’il doit transmettre. Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu’au travers de la réflexion qu’en offre l’enseignant, qui se doit donc d’être le miroir le plus fidèle possible. Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants sont encore dans l’ombre.

Le placement des invités du côté des débutants est également un héritage historique. Quand il existait de nombreuses écoles concurrentes, mettre les invités du côté des débutants et loin des anciens rendait difficile aux éventuels espions envoyés par les autres écoles de voir les techniques particulières à ce dojo (toutes les techniques étant alors réputées secrètes).

Aujourd’hui, au Japon comme en Belgique, ce sont avant tout des considérations pratiques qui règlent l’orientation du dojo (configuration du bâtiment), et les règles traditionnelles de placement des élèves sont inégalement appliquées selon les disciplines et les enseignants. Ainsi, certains enseignants considèrent que le placement hiérarchique renforce la fierté (l’ego) et doit être évité ; d’autres estiment que le pratiquant doit connaître sa juste place dans le dojo et donc respecter le placement.

 
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Entrer et sortir en saluant  
En montant sur le tatamis, le judoka salue debout en direction du Kamiza (mur d'honneur), il le fait avec soin en prenant le temps, il serait dommage de commencer ta séance en bâclant le premier signe de respect envers le Dojo, en saluant de la sorte, le judoka exprime le respect qu'il a pour ceux qui ont transmis son art jusqu'à nos jours, pour les professeurs et également pour les partenaires d'entrainement. Lorsque je judoka quitte le tatamis, il salue de la même manière.  
Un lieu calme  
Le Dojo n'est pas une salle de jeu, on y cour pas, on y braille pas, chacun de vos actes doit être empreint de noblesse et de courtoisie.   
Arriver en retard   
Le premier respect est la ponctualité, si tu le peux, essaye d'arriver en avance d'abord pour te préparer mentalement mais aussi pour t'échauffer, même si le professeur où un assistant fait un échauffement au début du cour, nous avons aussi besoin de nous échauffer de manière respective. Cependant il se peut que tu sois amené a arriver en retard, dans ce cas, alors que le cour est en route, positionne toi au bord du tatami fais les différents saluts du début du cour et ensuite attend que le professeur te fasse signe d'intégrer celui-ci.  
Salut du début et de la fin du cours   
Au début et à la fin de chaque cours, il y a un salut collectif, les élèves se placent le long du Shimoza face au Kamiza, le professeur se met en position assise et ensuite sur l'ordre "Seiza" du Sempai (le second plus haut gradé) les élèves s'agenouillent également. Dans la pratique, l'ordre est souvent donné par le professeur.

Viennent ensuite les saluts, le professeur se tourne vers le Kamiza et tous saluent le mur d'honneur, le professeur se tourne alors vers ses assistants et les salue à leurs tour, ensuite vient le tour des élèves dans leur ensemble, puis le professeur se lève et fait signe à ses plus hauts gradés de se lever également, ce n'est qu'une fois chaque grade debout que le suivant peut en faire autant et ainsi de suite.

Comment exécuter le salut.

Au signal du plus haut gradé, "seiza" (ordre de se mettre à genoux), tous ensemble laissent glisser la jambe gauche au sol, se posent sur le genou 1 seconde puis descendent l’autre jambe pour se retrouver sur les deux genoux, orteils crochetés au sol, les judoka font ensuite glisser leurs orteils au sol et s’asseyent sur leurs talons, en posant une main après l’autre sur les cuisses doigts vers l’intérieur.
Lorsque le sensei ou un haut gradé signale le salut, la main gauche glisse ensuite de la cuisse pour se placer sur le tatami dans la même inclinaison qu’elle était posée au préalable.S’en suit la main droite, les deux mains forment alors un triangle équilatéral entre les pouces et les index.
Les judoka inclinent le tronc vers leurs mains pendant 2 secondes avant de se redresser tous ensemble.

Les judoka doivent saluer 3 fois, au début du cours :
* le premier salut se dirige vers le shumen
* le second salut se fait pour le sensei
* le dernier(troisième) les judoka saluent l’ensemble des participants

Une fois le salut effectué les judoka se relèvent ensemble, sous l’ordre "Kilitsu (relevez-vous) du haut gradé, dans le sens inverse de quand ils se sont assis (droite gauche), et se positionnent en position naturelle jambes écartées (shizen-hontai), en écartant la jambe gauche.
 
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