Principes de l'evolution dans les grades (Réforme du 27/11/2017)
 

Le grade de Judo symbolise les valeurs de l’esprit et du corps : Shin-Gi-Tai (esprit, technique, efficacité).

La partie sportive « TAÏ » est une condition absolument indispensable en particulier du premier au quatrième dan inclus mais qui ne se suffit pas à elle-même : d’autres valeurs essentielles doivent toujours entrer en ligne de compte.

Les catégories "Dan" sont très importantes dans le système éducatif de judo. Notre discipline a été conçue par son fondateur, Jigoro Kano Shihan, comme un système éducatif physique et mental par la pratique et le grade est la mesure du progrès. Cette mesure prend en compte l'évolution personnelle de l'individu comme un être humain.

 

 
Les trois composantes de la catégorie DAN

Quand on parle d’apprentissage d'un art martial on ne parle pas que de la technique, mais d’un tout qui englobe la technique, le corps et l’esprit de façon indissociable : Le "Shin-Gi-Tai".

Le "Shin" (Esprit)

Shin représente l’esprit au sens de la pensée qui nous anime. Le Shin est notre cœur, notre désir, notre « pourquoi ». Pourquoi nous voulons atteindre nos objectifs. Shin représente notre intention. C’est lui qui donne un sens à notre pratique et qui nous permet de suivre un fil directeur. C’est cette force qui nous pousse à avancer dans la vie, qui nous donne la volonté de donner le meilleur de nous-mêmes. Le Shin, c’est l’énergie qui nous fait vibrer. C’est la flamme qui brûle en chacun de nous.

Le "Gi" (Technique)

Gi représente la technique, mais dans le sens de « manière ». Il ne s’agit pas des connaissances techniques que vous avez, mais plutôt de la manière d’exécuter ces techniques. C’est l’unification de la théorie avec la pratique. Le Gi est l’accomplissement de votre intention (Shin), il représente la maîtrise de la technique.

Le "Tai" (Corps)

Tai représente le corps, c’est le véhicule sans qui rien ne peut s’exprimer, ni le Shin ni le Gi. Il est le moteur du geste, mais en est également toute la structure. Vous devez étudier votre corps en profondeur dans chaque geste, la biomécanique, le placement dans l’espace, votre ressenti,… L’étude du corps est souvent négligée alors que sans lui, l’intention et la manière ne servent à rien. Le corps est au centre du geste technique, c’est votre véhicule, ne le négligez pas.

Avec Shin Gi Tai, la boucle est bouclée et forme un tout qui tourne sans cesse sur lui-même. L’esprit s’exprime au travers du corps par la technique, le corps permet à la technique de s’unifier avec l’intention et la manière permet au corps d’être la représentation visible de la pensée.

Si vous négligez votre corps (Tai), votre technique sera dégradée et votre motivation diminuera. Si vous ne travaillez pas votre technique (Gi) régulièrement, votre corps et votre intention ne suffiront pas à faire un geste parfait. Si vous négligez votre esprit (Shin) et n’entretenez pas la flamme qui vous anime, vous serez démotivé et finirez par ne plus vous soucier ni de votre technique, ni de votre corps.

Comme vous le voyez Shin Gi Tai forme un tout qui doit être entretenu avec persévérance.

Le docteur Jigoro KANO, fondateur du Judo, avait défini les principes du Judo par deux maximes :

    • Seiryoku-Zenyo (utilisation optimum de l’énergie)
    • Jita Kyoei (entraide et prospérité mutuelles)
 
Haut de page  
signification de kyu & dan
Kyu (kyū) est un terme d'origine japonaise utilisé dans les arts martiaux ainsi que d'autres pratiques traditionnelles japonaises pour signaler les différentes étapes de la progression d'un débutant avant l'obtention d'un grade dan. Les kyus sont classés par ordre décroissant, jusqu'au premier kyu (初級shokyū), dernière étape avant le premier dan (初段shodan).  
Haut de page  
Les passages de grade
Au Royal Judo Club de La Hulpe les cours de judo sont dispensés, dans la mesure du possible, des enseignants brevetés ADEPS et au minimum 1er dan de judo, faisant partie d'une même équipe pédagogique, placée sous la direction de Daniel Poelman, moniteur ADEPS, 6ème dan. Celui-ci est le directeur technique de notre club.

Pour tous les grades avant celui de 1er dan, le passage se déroule au sein du club tandis que pour les grades à partir du 1er dan, l'examen est présenté devant la commission des grades de la fédération.

Pour tous les grades avant celui de 1er dan :

du 6ème Kyu (blanche) au 4ème Kyu (orange)

    • Lorsque le judoka estime avoir les aptitudes requises ou que le professeur estime les aptitudes atteintes, le passage peut avoir lieu
    • Le passage se déroule de manière informelle pendant les cours sous la responsabilité du chargé de cours

du 3ème Kyu(verte) au 1er Kyu(marron)

    • Lorsque le judoka à atteint l'âge minimum requis et estime avoir les aptitudes requises, il demande au professeur à être invité à présenter son travail.
    • Le passage se déroule sous forme d'examen en présence des autres judokas.
    • Pour le 3ème Kyu (verte) la présence du directeur technique est souhaitées
    • A partir du 2ème Kyu (bleu), seul le directeur technique fait passer l'examen
 
Haut de page